Programmation Neuro-Linguistique ou PNL (Grinder et Bandler) : recherche de l’excellence dans la communication par les différents canaux de contact : visuel, auditif, kinesthésique.
Ajustement du langage à celui de l’autre,
Hypnose (M.Erickson) : travail sur les états de conscience modifiés permettant de mobiliser les ressources profondes de l’inconscient,
Approche « centrée sur la personne » (Carl Rogers) : écoute active, avec reformulation des dires du client. Le thérapeute se veut « non directif », dans une attitude d’acceptation inconditionnelle de l’autre, dans sa différence et sa singularité.
Il existe des thérapies proches de la Thérapie Brève telles que :
Thérapie Ordalique (J.Haley) : C’est avant tout une thérapie stratégique, ludique, caractérisé par sa finesse des prescriptions de tâches.
Thérapie Paradoxale dite “provocatrice” (Farrelly), Thérapie orientée vers la solution (S. DeShazer, W. O’Hanlon) : il s’agit de faire naître l’idée que les patients ont toutes les aptitudes et les ressources nécessaires pour résoudre le problème qui les amène en consultation, par la recherche des exceptions, Thérapie Bréve Stratégique et Thérapie Familiale Systémique (nombreux courants dont G.Bateson) : au lieu de traiter isolément le « patient désigné », on traite l’individu ou la famille dans son ensemble comme un « système » global de communications et d’habitudes.
Thérapie Comportementale (Pavlov, Skinner) dite encore « cognitivo-comportementale » : Mise à jour progressif des mécanismes de défense et modifications des croyances. Exercices à pratiquer seul, entre les séances.
Toutes ces approches thérapeutiques ont en commun avec la thérapie brève d’être tournées vers le présent et le futur, bien plus que vers le passé, période de la vie où il n’est pas nécessaire de rechercher des causes inconscientes pour solutionner efficacement les obstacles de la vie.