L’EMDR est une thérapie qui, grâce à des mouvements alternés (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet au patient d’accéder à des traumatismes anciens ou récents, traumatismes (avec petits t) ou Traumatismes (avec grands T) et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitifs. A la différence de la thérapie classique où l’on cherche à comprendre “pourquoi” le problème s’est installé, l’EMDR permet de trouver “comment faire” pour résoudre le problème et trouver les solutions.Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années. Ces traumatismes, on les connaît souvent, on les ressasse mais l’EMDR permet de les dépasser enfin. Quand le passé reste à sa place, le présent prend la sienne et le futur devient possible. Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années.
EMDR pour retourner dans la vie.
- Dans un deuxième temps ( dès la 2ème séance) il convient de traiter grâce à l’EMDR-DMS les traumatismes qui auront été abordés pendant la première séance.
L’EMDR-DMS à cette formidable particularité de pouvoir rapidement traiter des traumatismes avec comme point de départ, le souvenir lui-même si il est consciemment accessible, ou le(s) symptôme(s) sinon.
Il n’est ni nécessaire, ni même recommandé de noter, d’analyser ou chercher à interpréter les informations qui ressortent d’une séance d’ EMDR-DMS.
L’EMDR-DMS est résolument orientée résultat, elle vise à désensibiliser le souvenir et pas à comprendre les mécanismes qui ont favorisés la mise en place et le maintien des comportements et cognitions négatives qui en ont découlé.
”Si aller mieux rapidement, au risque de ne jamais savoir pourquoi, est plus important que de mettre des années à comprendre pourquoi on va mal, au risque de ne pas aller mieux, alors l’ EMDR-DMS est la réponse la plus adaptée.”